Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 22:29
Une chose est sûre, que l'on soit pour ou contre, la question fait parler. Avant-hier, je vous parlais de l'hommage que souhaite rendre Denis et Fabienne du Bonheur de lire à Albert Camus lors du 50ème anniversaire de sa mort, le 4 janvier 2010.

Et bien le sujet est d'actualité en effet, puisque le Président, Nicolas Sarkozy, souhaite en effet faire transférer le corps d'Albert Camus, actuellement enterré à Lourmarin, au Panthéon à l'occasion de ce 50ème anniversaire.

De nombreux journaux, blogs, magazines, ..., français mais aussi internationaux, en parlent. Une véritable bataille a lieu pour savoir si, oui ou non le Président s'en sert comme d'une figure emblématique de gauche, si oui ou non Albert Camus aurait souhaité être au Panthéon, si oui ou non lorsqu'on admire l'homme on devrait souhaiter qu'il se trouve là-bas ... Bref les questions ne manquent et les réponses non plus en fait.

Pour ceux que cela interesserait voici (quelques) liens :

- l'Express
- le Monde
- le Figaro
- le Journal Du Dimanche
- pour aller plus vite allez sur Google actualité ici

- Jacques Tourtaux en parle sur son blog
- Fabienne et Denis en parle aussi beaucoup sur leur blog
- Patrick Dorffer en fait même de l'humour ici




Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonsoir et merci à toi d'avoir rejoint notre communauté " Autour d'Albert camus " pour notre plus grand plaisir.<br /> Amitiés de Normandie et au plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci. Tout le plaisir est pour moi !<br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est une bonne raison justement pour le fêter comme on l'a prévu ensemble<br /> j'espère que tu pourras convaincre d'autres bloggeurs de se joindre à nous<br /> je fais paritre ce matin une mise à jour dans laquelle bien sûr tu apparais<br /> bon dimanche<br /> Denis<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Aucun soucis, j'en reparlerai en faisant des bilans / mise à jour selon l'avancée du débat et de l'hommage prévu le 4 janvier, en espérant que beaucoup d'autres se joindront à vous !<br /> <br /> <br />
D
<br /> très heureux que tu aies relayé cette info<br /> plus le temps passe et plus je pense que camus doit rester à Lourmarin<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De rien. J'avoue que cette histoire commence à prendre de l'ampleur un peu partout sur la toile et ailleurs. Je trouve ça dommage qu'on se concentre pas plus sur l'anniversaire de sa mort que sur<br /> la question d'où il va résider...<br /> <br /> <br />