Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 15:37
Aujourd'hui je commence une nouvelle rubrique intitulée "Un livre, un film". En effet je suis fan des adaptations de livres ... une manière de prolonger le plaisir une fois la lecture finie. Je vais donc vous présenter des oeuvres qui ont été (ou  vont être) adaptées en film, téléfilm, ... . Peut-être trouverez-vous de nouvelles idées lectures.


La première adaptation, Le portrait de Dorian Gray, est doublement d'actualité puisque je "viens" d'acheter le livre et le film a été tourné cette année et est sorti en Grande Bretagne en septembre !

----------

LE LIVRE - fiche présentation

Titre VF : Le portrait de Dorian Gray
Titre VO : The picture of Dorian Gray
Date parution : 1890
Edition : Le Livre de Poche
Auteur : Oscar Wilde

littérature anglaise


Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer." Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.


LE FILM

Réalisé par Oliver Parker

Avec Ben Barnes, Colin Firth, Rebecca Hall.
Titre original : Dorian Gray

Titre français : La portrait de Dorian Gray
Long-métrage américain. Genre : Drame, Fantastique
Année de production : 2009

 

Date sortie française : prochainement

 


Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle du célèbre peintre Lord Henry Wotton. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus, et ne souffre plus des affres du temps, mais le tableau le représentant révèle progressivement sa véritable nature...

 

A NOTER 1 : le fait que Colin Firth joue dans ce film est surement à l'origine de mon impatience !


A NOTER 2 : une première version cinématographique américaine est sortie en 1945. Fait amusant, Angela Lansbury (Arabesque !) à l'époque encore très jeune,  y joue le rôle de Sybil Vane.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'ai hâte de voir le film pour la même raison que toi :-)<br /> Et bienvenue dans la communauté !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cet accueil !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai hate de voir comment le réalisateur peut rendre cette adaptation du livre intéressante, sachant que celui-ci est tout de même plein de passages de réflexion et de description (je pense<br /> notamment à tout le paragraphe indiquant ce qu'aime Dorian).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui ce genre d'adaptation est difficile. C'est aussi ce que je me suis dit pour Newmoon que je viens d'aller voir, ils ont changé l'histoire pour retranscrire les pensées intérieures et je trouve<br /> ça un peu dommage!<br /> <br /> <br />